Publié le 18/08/2025

En adoptant le projet de loi de simplification de la vie économique, l’Assemblée nationale a voté fin juin 2025 la suppression des zones à faibles émissions (ZFE). Cette décision devra, pour entrer en vigueur, être confirmée en commission mixte paritaire fin septembre et ne pas faire l’objet d’une censure du Conseil constitutionnel. 

Dans ce contexte, la Métropole de Lyon s’apprête à ajouter une dérogation supplémentaire à sa ZFE. À partir du 1er septembre, cette dérogation permettra aux personnes qui ont un emploi, sont en recherche d’emploi ou en insertion professionnelle, résidant ou travaillant dans l’une des cinq communes de la ZFE (Lyon, Villeurbanne, Bron, Caluire-et-Cuire, Vénissieux) et qui utilisent un véhicule classé Crit’Air 3 pour leurs trajets quotidiens, de circuler dans la zone malgré les restrictions habituelles. Elles devront pouvoir justifier d’un revenu fiscal de référence par part inférieur à 16 300 €. 

Cette mesure vise, selon la métropole, à atténuer l’impact des restrictions sur les ménages modestes et à compenser le manque d’aides nationales