La digitalisation des services améliore le service rendu à la Ville et à l’automobiliste. Cette modernisation est au centre des préoccupations des professionnels de la filière des métiers du stationnement : paiement par mobile sur smartphone, transformation des horodateurs en kiosques multi-services, recharge de véhicules électriques, lecture automatique de plaque minéralogique en entrée et sortie de parcs de stationnement, guidage dynamique vers les places disponibles, intégration des applications de stationnement dans les systèmes d’info-divertissement des véhicules, automatisation du contrôle sont autant d’exemples de services innovants qui facilitent le parcours client.

L’ouverture des données, par la connaissance des services proposés, de leur disponibilité voire de leur tarification, offre aux automobilistes une connaissance et un choix accrus qui contribuent à cette nette amélioration du parcours client.

Pour les opérateurs et les villes, le digital permet d’obtenir davantage de transparence sur leurs données relatives au stationnement. Les collectivités bénéficient d’outils de pilotage de l’usage du stationnement à un moment donné, sur une zone donnée, pour des usages donnés … Le digital facilite l’élaboration des enquêtes et études qui permettent d’optimiser la politique du stationnement.

L’expérience de stationnement se réinvente et est devenue digitale.