D’ouvrages destinés à l’immobilisation temporaire des véhicules – pour 95 % du temps – les parcs deviennent de véritables centrales de mobilité. Autopartage et électromobilité s’y implantent, la connexion avec d’autres modes de déplacement est facilitée et des activités tertiaires s’y installent et y déploient une nouvelle logistique urbaine au service de la ville. Avec cette révolution des usages, le parc de stationnement s’affirme dans le paysage urbain, dans une recherche urbanistique et architecturale poussée, et a vocation à occuper une place centrale dans l’offre des déplacements.

Des services de proximité se généralisent dans les parcs de stationnement pour répondre à des besoins très variés : logistique urbaine, messagerie, marchés alimentaires … Le déploiement des bornes de recharge de véhicule répond quant à lui à l’essor de véhicules plus propres et permet ainsi à leurs usagers de trouver facilement leur station-service électrique. Les parcs de stationnement s’ouvrent de plus en plus au stationnement des vélos avec des services dédiés.