La gestion déléguée concerne près de 85 % des parcs de stationnement, principalement sous la forme de concessions. De nombreuses collectivités y ont aussi recours, principalement sous la forme de contrats de prestation de service, pour le stationnement sur voirie, son contrôle, la gestion des contentieux et la maintenance des horodateurs.

Parmi les principales raisons de ce choix figurent la maîtrise par l’opérateur des savoir-faire nécessaires – dans des métiers complexes et diversifiés acquis dans plusieurs contextes territoriaux – la capacité à les mettre en œuvre rapidement, la maîtrise des contraintes technologiques et réglementaires, ainsi que le risque opérationnel et financier assumé par le gestionnaire.

La gestion déléguée confère à l’autorité délégante non seulement la maîtrise des tarifs mais surtout le contrôle des conditions d’exécution du contrat par le délégataire. La transparence prévaut dans les contrats de gestion déléguée.  L’autorité délégante peut en outre, en amont de l’élaboration du cahier des charges, s’appuyer sur l’expérience en France et dans d’autres pays des opérateurs. Ceux-ci, intégrateurs de solutions de mobilité, peuvent mobiliser de nombreuses compétences.