À l’exception des plus grandes métropoles, l’automobile demeure, dans 80 % des cas, le mode de transport privilégié et souvent le seul possible. Elle s’affirme, grâce aux mutations technologiques, comme un transport d’avenir. De plus en plus connectée et propre, voire sans aucune émission, bientôt autonome, l’automobile répond à des besoins de mobilité variés, en cohérence et souvent en complémentarité avec d’autres modes de déplacement.

Sur voirie et en ouvrage, le stationnement constitue un maillon essentiel des déplacements quotidiens. Il contribue activement à la régulation de la qualité de vie et du domaine public.

Chiffres clés

Panorama du stationnement en France (adhérents FNMS)

1 663
Parcs de stationnement en France
582 302
Places sur voirie
840 153
Places de stationnement en ouvrage
1 422 455
Places de stationnement
1,3 milliards d’€
Chiffre d’affaires total de la profession
3 643
Collaborateurs

Les principaux exploitants de parcs en ouvrage et sur voirie présents sur tout le territoire

La dénomination Réseau EPL rassemble les sociétés d’économie mixte, les sociétés publiques locales et les régies adhérentes à la FNMS

Panorama du stationnement en Europe

En 2013, l’association européenne du stationnement (European Parking Association, EPA), en partenariat avec l’Université de Barcelone a produit, à partir d’un modèle statistique prédictif établi à cette fin, une étude historique pour valoriser le stationnement à l’échelle européenne. Historique car aucune autre étude n’avait pu être réalisée auparavant sur un tel périmètre (24 pays).

Consulter l’étude complète de l’EPA

14 712 574
Places sur voirie
26 175 123
Places de stationnement en ouvrage
40 887 697
Places de stationnement
22,9 milliards d’€
Chiffre d’affaires total de la profession
408 834
Collaborateurs