En mars dernier, le Gouvernement avait revu de manière importante le dispositif des ZFE-m en distinguant les « territoires de vigilance », catégorie dont relevaient 41 métropoles, et les « territoires effectifs ZFE », correspondant aux métropoles de Paris et de Lyon. Partout ailleurs, en effet, l’amélioration constatée de la qualité de l’air avait conduit les pouvoirs publics à autoriser les métropoles à ne pas mettre en oeuvre l’interdiction portant sur les véhicules Crit’air 3 au 1er janvier 2025.
L’Insee a publié cet été une étude sur l’impact de la ZFE sur la métropole lyonnaise. Il en ressort que le quart du parc automobile en circulation serait concerné lorsque l’interdiction de circulation des véhicules Crit’air 3 entrera en vigueur le 1er janvier 2025. Les véhicules Crit’air 4 et 5, et qui représentent 7% du parc, sont déjà bannis depuis le 1er janvier 2024.
Par ailleurs, certaines métropoles, au premier rang desquelles celle de Grenoble, ont choisi de poursuivre le déploiement de leur ZFE bien qu’elles n’y soient plus tenues. Au 1er janvier 2025, l’entrée en vigueur de l’interdiction des véhicules Crit’air 3 portera à 29% la part des voitures qui ne pourront plus circuler dans la ZFE de Grenoble, selon une autre étude de l’Insee.