Publié le 16/11/2023

La Ville de Paris a annoncé le 14 novembre qu’une nouvelle votation, ouverte aux Parisiens inscrits sur les listes électorales, se tiendrait le 4 février 2024. 

Cette votation, qui fait suite à celle du 2 avril 2023 sur les trottinettes en libre-service (89% des votants s’étaient exprimés contre leur maintien), concernera « la place des SUV et 4X4 les plus lourds dans la capitale ». Plus précisément, la consultation portera sur l’augmentation significative des tarifs de stationnement non résidentiel pour les SUV et 4X4 dans Paris ». 

Seraient concernés par cette augmentation les propriétaires d’un véhicule thermique ou hybride rechargeable d’au moins 1,6 t (catégorie poten-tiellement plus large que celle des seuls SUV), d’un véhicule électrique d’au moins 2 t, les visiteurs non parisiens détenteurs d’un SUV « dépassant le poids réglementaire », les résidents parisiens et les professionnels sédentaires détenteurs d’un SUV dépassant le poids réglementaire hors de leur zone de stationnement résidentiel. 

En revanche, les catégories suivantes ne seraient pas concernées : les résidents parisiens et les professionnels sédentaires stationnés dans leur zone de stationnement résidentiel, les chauffeurs de taxi dans les stations dédiées, les artisans, professionnels de santé et éligibles au tarif pro, les PMR et titulaires d’une carte mobilité Inclusion – stationnement et les propriétaires d’un véhicule thermique ou hybride rechargeable de moins d’1,6 t ainsi que les propriétaires d’un véhicule électrique de moins de 2 t.