Publié le 16/08/2024

Le nouveau Parlement européen commencera ses travaux en commission le 4 septembre, avant une séance plénière de rentrée qui s’ouvrira le 16 septembre à Strasbourg. 

La période estivale a été marquée par la mise en place des 24 commissions parlementaires. Bien que la coalition constituée après les élections européennes soit identique à celle de la précédente mandature (droite PPE + sociaux-démocrates + centristes de Renew), avec un renforcement de la position du PPE dans cette coalition, les commissions qui traiteront des dossiers relatifs aux transports ou au développement durable connaissent d’importants changements. 

Les équilibres politiques ont ainsi beaucoup changé dans la commission des Transports (Tran), nettement plus marquée à droite. La conservatrice grecque Elissavet VOZEMBERG-VRIONIDI (PPE) remporte ainsi la prési-dence de cette commission assurée auparavant par l’écologiste française Karima DELLI. Les 46 membres de cette commission sont majoritairement des nouveaux députés (pour 36 d’entre eux). Le PPE y compte 12 représentants et les 3 groupes situés à sa droite en comptent 14. Les Verts français n’y sont plus du tout représentés. 

L’affaiblissement des sociaux-démocrates et des Verts se retrouve dans la commission de l’environnement (Envi) : le PPE en devient la force centrale (24 membres sur 90), tandis que les trois groupes eurosceptiques ou conservateurs en totalisent autant. La présidence de cette commission sera assurée par socialiste italien Antonio DECARO, qui succède à Pascal Canfin (Renew).