Publié le 16/06/2022

Un remaniement devrait intervenir dans les jours suivant le deuxième tour des élections législatives, afin de tenir compte du verdict des urnes et de remplacer, le cas échéant, les Ministres battus, dont plusieurs sont en situation difficile. Ce remaniement devrait également permettre de pourvoir des portefeuilles ministériels qui n’ont pas encore été attribués – transports, numérique, industrie notamment – et qui pourraient échoir à de grands élus locaux.

En attendant, des décrets d’attribution ministériels publiés le 2 juin précisent les changements de compétences du premier gouvernement BORNE. C’est ainsi que le Ministre de l’Économie est responsable de « la souveraineté économique et numérique » et de la « souveraineté industrielle ».

Le Ministère de l’Intérieur se voit restituer la Direction générale des collectivités locales (DGCL), en cotutelle avec le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Les deux Ministères ont notamment pour mission de « mettre en œuvre la politique de renforcement des responsabilités locales, d’animer le dialogue national avec les collectivités territoriales » et de préparer « les orientations stratégiques du gouvernement pour le développement des métropoles ».

La Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires récupère non seulement les attributions précédentes du Ministère de l’Écologie, notamment la protection de la nature et de la biodiversité, la prévention des risques naturels et technologiques, les transports et leurs infrastructures, l’urbanisme, mais aussi tout ce qui touche à la cohésion des territoires et la lutte contre les inégalités territoriales, dont la décentralisation.

Le portefeuille des transports et la Direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités (DGITM), qui devraient revenir après les législatives à un Ministre délégué, restent sous l’autorité de Mme de MONTCHALIN. Le décret mentionne notamment les « mobilités routières » et la « gestion du réseau routier national » mais aussi, en accord avec ses nouvelles attributions, « les politiques de transport de marchandises et de logistique », « la politique d’accessibilité des transports » et « le développement de l’offre de mobilité sur tous les territoires ».

Cependant, la décarbonation et l’électrification des transports (conversion du parc et dévelop- pement des bornes de recharge) seront de la responsabilité d’Agnès PANNIER-RUNACHER, Ministre de la Transition énergétique. Celle-ci se voit également confier les carburants, le développement de l’hydrogène, et sera associée à l’élaboration des politiques de promotion des mobilités durables et de réglementation technique des véhicules.