Publié le 01/09/2025

Les constructeurs, regroupés au sein de l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) et les équipementiers représentés par la Clepa, ont appelé la Présidente de la Commission européenne, dans un courrier du 27 août, à une révision en profondeur du cadre réglementaire européen relatif aux émissions des véhicules. 

Selon eux, les cibles fixées pour 2030 et 2035 sont très difficiles à atteindre dans le contexte économique et technologique actuel. Tout en réaffirmant la place centrale de l’électrification dans la transition, ces organisation défendent une approche élargie fondée sur la « neutralité technologique ». 

Ils souhaitent que les hybrides rechargeables, les prolongateurs d’autonomie, les carburants décarbonés et renouvelables, les moteurs thermiques à haut rendement ainsi que l’hydrogène soient pleinement intégrés dans la stratégie européenne. 

Une telle ouverture, estiment les organisations signataires, serait indispensable pour préserver la compétitivité industrielle, protéger les emplois et maintenir la valeur ajoutée sur le territoire européen. 

Les deux organisations plaident en outre pour que l’évaluation des politiques climatiques prenne en compte l’ensemble du cycle de vie des véhicules, depuis la production des composants jusqu’au traitement du carbone.