Publié le 02/01/2026

 Une transformation majeure du stationnement urbain se prépare dans toutes les villes de France. Avant le 31 décembre 2026, les communes devront avoir supprimé l’ensemble des places de stationnement situées à moins de cinq mètres des passages piétons, conformément à la loi d’orientation des mobilités (LOM) adoptée fin 2019 et plus précisément à son article 52, codifié à l’article L118-5-1 du code de la voirie routière. 

L’ampleur de cette mesure sera massive à l’échelle nationale. Les grandes métropoles sont particulièrement concernées : la métropole lilloise perdra environ 4 500 emplacements, Lyon en verra disparaître plus de 3 300, Bordeaux près de 1 000, et Amiens 3 325. 

En libérant ces zones de cinq mètres avant chaque passage piéton, les autorités ont pour objectif d’améliorer significativement la visibilité réciproque entre piétons et conducteurs et donc de réduire les risques d’accidents aux points de traversée. 

Les collectivités locales disposent encore de quelques mois pour achever cette mise en conformité, qui nécessitera d’importantes modifications de signalisation horizontale et verticale du stationnement en ville.