L’association de consommateurs UFC-Que choisir a publié le 27 novembre une étude sur les bornes de recharge intitulée « Un déploiement du réseau à accélérer, des dérapages tarifaires à stopper ».
Cette étude rappelle que les bornes accessibles au public sont indispensables pour les consommateurs ne disposant pas de place de stationnement et pour les longs trajets, et ceci bien que plus de 80% des recharges soient réalisées à domicile. Pour garantir la cohérence de l’implantation des bornes, l’association estime que les schémas directeurs de développement des IRVE ouvertes au public doivent devenir des outils de planification incontournables.
Autre problématique soulevée par UFC-Que choisir, les défaillances de la maintenance opérationnelle des bornes. Seuls 74% des points de recharge accessibles au public fonctionnaient en permanence au second semestre 2022, selon cette étude.
Concernant la tarification, l’affichage des prix et le paiement aux bornes, l’association appelle à « les revoir complètement ». Elle a relevé des écarts de prix de 1 à 9 entre deux opérateurs sur un même point de recharge. Les formules tarifaires des opérateurs seraient par ailleurs « opaques » et trop
variables, les unes se basant sur une tarification au kWh, d’autres sur une tarification à la minute, quand d’autres opérateurs encore facturent des frais fixes ou encore des frais de stationnement.
UFC-Que choisir estime que « la tarification est dépendante des pratiques de l’opérateur de mobilité et des accords conclus avec les opérateurs de bornes de recharge ». « Elle est dès lors très difficilement accessible pour les consommateurs, incapables d’estimer le prix de leur recharge et victimes récurrentes d’aberrations tarifaires. »
UFC-Que Choisir plaide pour l’accélération du déploiement des IRVE afin de rattraper le retard accumulé, l’objectif des 100 000 bornes de recharge fin 2020 n’ayant été atteint qu’au premier semestre 2023. Sans cette accélération, estime l’association, il existe des risques d’engorgement, mais aussi de zones blanches de recharge publique.
Parmi ses principales demandes, UFC-Que choisir appelle à un « affichage obligatoire et harmonisé des tarifs de la recharge électrique et l’exclusion des composantes de prix autres que le kilowattheure et le stationnement pour l’ensemble des bornes de recharge accessibles au public ».
Elle réclame enfin l’accès au paiement par carte bancaire sur l’ensemble des bornes accessibles au public, afin de permettre au plus grand nombre de les utiliser.