Le nouveau Ministre chargé des Transports s’est exprimé sur ses projets dans un entretien avec le journal Le Monde le 28 février. M. VERGRIETE souhaite ainsi réduire la « mobilité subie », celle de la personne « qui parcourt 50 kilomètres pour se rendre à son travail ou qui doit se déplacer pour récupérer une pièce administrative ».
Prenant acte de la dépendance des Français à l’automobile, qui vient de faire l’objet d’une enquête Ifop (cf. infra), le Ministre estime qu’il faut « organiser la fin de cette dépendance », ce qui suppose de « faire émerger des alternatives, même sur une partie des trajets ».
Pour décarboner les transports, Patrice VERGRIETE entend concentrer ses efforts sur la route, responsable de 95% des émissions : il faut « avancer très vite sur la voiture électrique » et « faire évoluer l’énergie qui sert aux bus et aux camions », tout en favorisant le report vers des modes plus vertueux (transport collectif, covoiturage par exemple).
M. VERGRIETE prend notamment l‘exemple des deux giga-factories en cours de construction dans la plateforme industrielle et portuaire de Dunkerque. Ces usines, qui emploieront près de 5 000 salariés, sont prévues « sans parkings ». Pour l’ancien Maire de la ville et toujours Président de la communauté d’agglo-mération, leurs salariés viendront en transport en commun ou commenceront leur parcours en voiture avant de se garer sur des parkings-relais pour finir leur trajet en bus (gratuits à Dunkerque).