Constitué le 21 septembre, le gouvernement de Michel BARNIER compte 41 membres, dont 13 issus de Renaissance, 13 des Républicains, 3 du MoDem, 3 d’Horizons, 4 de l’UDI ou du Parti Radical et un ancien membre du Parti socialiste.
Le Ministère des Transports est confié à François DUROVRAY, Président LR du Conseil départemental de l’Essonne, où il est élu depuis 2001. Dans ses mandats départementaux, régionaux et municipaux, M. DUROVRAY s’est particulièrement engagé sur les transports ferroviaires (RER), mais aussi les cars express, tout en rappelant l’importance de la voiture pour la mobilité des habitants de son département. Il siège dans de nombreuses instances du secteur des mobilités, telles que le Gart, dont il est Vice-Président, l’Afit (Agence de financement des infrastructures de transport), le Conseil d’orientation des infrastructures ou encore la Commission transport de l’Assemblée des départements de France.
Alors qu’il était, depuis 2007, rattaché à celui de l’Écologie, le Ministère délégué chargé des Transports est désormais placé sous la tutelle du Ministère du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation, confié à Catherine VAUTRIN.
Le Premier ministre a justifié ce rattachement le 1er octobre dans son discours de politique générale en indiquant qu’il voulait, dans le domaine des transports, « soutenir l’initiative locale ».
Notons que ce changement est analogue à celui de la nouvelle Commission européenne, dans laquelle le Commissaire chargé des Transports relèvera d’un Vice-Président chargé de la cohésion, et non plus de l’écologie et du « Green Deal ».
Le gouvernement de Michel BARNIER compte également parmi ses membres Agnès PANNIER-RUNACHER : après avoir occupé, depuis 2018, diverses fonctions ministérielles, dont celle de Ministre de la Transition énergétique dans le gouvernement d’Élisabeth BORNE, Mme PANNIER-RUNACHER devient Ministre de la Transition écologique, de l’Energie, du Climat et de la Prévention des risques.
S’il réintègre l’Énergie, qui avait été placée sous la tutelle de Bercy dans le gouvernement de Gabriel ATTAL, ce ministère n’est cependant pas comparable à l’ancien MTE, puisque ni les Transports, ni le Logement n’y sont rattachés.