Trois associations d’élus locaux ont pris position, dans un communiqué commun du 25 janvier, contre la proposition de transformation du versement mobilité du Président du Mouvement des entreprises de France (Medef).
M. ROUX DE BÉZIEUX avait en effet proposé la veille de remplacer le versement mobilité par une « indemnité essence ou véhicule » d’environ « 300 euros par salarié et par an ».
Le trio d’associations d’élus, composé d’Intercommunalités de France, de France urbaine et du Gart, estime que cette mesure « mettrait les transports publics à l’arrêt », « entraînerait la congestion totale de nos villes », et entrerait « en contradiction avec deux objectifs partagés par les collectivités et les entreprises : lutter contre le réchauffement climatique et être au plus près des besoins exprimés par les employeurs sur le terrain ».
Parmi les principaux candidats, Eric ZEMMOUR a pris position en faveur d’une mesure similaire pour les salariés des zones rurales, « mesure d’équité pour les gens qui vivent en province par rapport à ceux qui habitent dans les métropoles qui ont des remboursements des transports en commun ».