Au cours de l’été, la publication du « Plafond de dépenses du PLF 2024 » (cf. Lettre de veille n°187) et les déclarations de la Première ministre ont dévoilé les priorités gouvernementales pour les débats budgétaires de l’automne.
Dans un contexte de légère baisse des dépenses de l’État, la planification écologique devrait ainsi bénéficier d’une hausse significative des moyens qui lui sont alloués, à raison de 7 Mds € supplémentaires, dont 1,1Md € pour les mobilités. La mise en place des Serm (Services express régionaux métropolitains) pourrait capter plusieurs centaines de millions d’euros sur la période 2024-2027.
Ces orientations – décarbonation des mobilités, priorité donnée au ferroviaire – devraient être précisées le 14 septembre, date envisagée pour la réunion du Conseil de planification écologique, nouvelle instance présidée par le Chef de l’État.
A cette occasion, le Gouvernement devrait en effet préciser sa trajectoire d’investissements dans la transition écologique sur les prochaines années et sa déclinaison dans les territoires.