Le groupe Rassemblement national a inscrit à l’ordre du jour de sa « niche parlementaire » du 30 octobre la proposition de loi n° 1826 relative à la gratuité des parkings des hôpitaux publics, après le dépôt d’une proposition de loi très similaire par le groupe LFI (en juillet) et celle du PS visant à la gratuité pour les patients uillet) et celle du PS visant à la gratuité pour les patients et à deux heures de gratuité pour leurs visiteurs.
Chaque groupe politique de l’Assemblée nationale dispose en effet d’une journée par an lors de laquelle il peut soumettre à l’examen des députés les textes de son choix. En l’occurrence, 8 textes ont été inscrits à celle du RN, dont celui-ci qui figure en 6ème position.
Il s’agit d’une reprise d’une proposition de loi de la précédente législature, déjà déposée par le groupe RN, mais jamais examinée (Interdire la mise en place de parkings privés pour les hôpitaux). Avant son passage en séance publique, cette nouvelle proposition de loi sera examinée le 22 octobre par la commission des affaires sociales.
Lors des précédentes niches du RN, aucune proposition de loi n’avait été adoptée, notamment du fait de l’obstruction des autres groupes, la règle étant qu’à minuit, l’Assemblée nationale cesse de siéger, que l’ordre du jour soit épuisé ou non.