Le candidat du Parti Communiste Français (PCF), Fabien ROUSSEL, a dévoilé son programme le 24 janvier 2022. Avec 180 propositions, ce projet intitulé « Défi des jours heureux » vise à « mettre la vie chère et le pouvoir d’achat au coeur de la présidentielle ».
Sur le thème des mobilités, M. ROUSSEL souhaite une prime à la conversion de 10 000 euros pour les propriétaires de véhicules polluants, en lieu et place des mesures écologiques « punitives » telles que la Zone à Faibles Émissions (ZFE) d’Ile-de-France. Il propose également que « tous les véhicules Crit’Air 1 et 2 soient équipés d’un système d’aspiration de particules fines .
Le communiste entend également instaurer la gratuité des transports collectifs grâce à la prise en charge par l’Etat de la part des abonnements de transports en commun qui reste à la charge des salariés. M. ROUSSEL souhaite enfin abroger la loi 4D car elle « accentue les concurrences entre collectivités ».
Le candidat est actuellement crédité de 2 à 3% d’intentions de vote, soit peu ou prou le score de la candidate socialiste Anne HIDALGO.