L’Union française de l’électricité (UFE) et l’UFIP Énergies & mobilités ont publié fin juillet leurs analyses sur l’évolution du marché du véhicule électrique en France (Baromètre de l’électromobilité 2024 pour l’UFE et Évolution & Suivi de la mobilité électrique pour l’UFIP).
Il en ressort d’abord que les ventes ont été en léger recul en 2024, avec toutefois un regain en fin d’année. 404 508 véhicules électriques neufs – incluant les 100% électriques et les hybrides rechargeables – ont été immatriculés en France, soit 6% de moins qu’en 2023. Ce recul a été atténué par une reprise dynamique au 4ème trimestre. Trois constructeurs concentrent plus d’un tiers de ces ventes : Renault (12,1%), Peugeot (11,9%) et Tesla (9,9%).
Par ailleurs, le marché de l’occasion reste particulièrement actif, avec près de 295 000 transactions (voitures particulières, utilitaires légers et deux-roues), majoritairement pour des véhicules âgés de 2 à 5 ans.
Si l’électrique représente une part croissante dans les immatriculations, le parc roulant demeure encore limité. En 2024, les véhicules légers 100% électriques représentaient 17% des nouvelles immatriculations, mais leur part dans le parc circulant ne dépassait pas 2,8%.
En outre, l’autonomie des véhicules électriques a effectué un véritable bond en dix ans. Les véhicules légers 100 % électriques neufs pouvaient ainsi parcourir 404 km en 2024 (cycle WLTP), soit plus du double du niveau de 2013-2014, qui se situait autour de 200 km.
S’agissant des infrastructures de recharge, la France comptait fin 2024 154 694 points de recharge ouverts au public (puissance moyenne : 45 kW) et plus de 2,3 millions de points publics et privés confondus. La répartition est la suivante : 55% chez les particuliers 38% dans les entreprises et près de 7% accessibles au public.
La fiabilité des bornes publiques s’améliore nettement, avec un taux de disponibilité atteignant 98,7 % en 2024. Les réseaux autoroutiers concédés sont désormais 100% équipés, avec plus de 70% de bornes ultra-rapides (>150 kW) et certaines stations proposant plus de 10 points de charge. La puissance totale installée atteint environ 7 GW (contre 4,4 GW fin 2023), pour une consommation cumulée de 646 GWh et une moyenne de 25,7 sessions de recharge par borne et par mois.