Publié le 02/05/2025

Annoncée par le Premier ministre le 14 janvier, la conférence consacrée au financement des infrastructures de mobilités s’ouvrira le 5 mai à Marseille et ses travaux dureront environ 10 semaines. Cette conférence, baptisée « Ambition France Transports » sera présidée par l’ancien Ministre des Transports Dominique BUSSEREAU et est organisée par le Ministre actuel, Philippe TABAROT. Elle doit associer une cinquantaine de participants pour définir « un nouveau modèle de financement des infrastructures de transports à l’horizon 2040 ». 

Afin d’associer plus largement les acteurs de l’écosystème des transports, une plateforme de consultation a été mise en ligne. Elle permet de déposer des contributions jusqu’au 22 juin. 

Ce format de concertation a été initialement imaginé pour repenser le mode de gestion des concessions autoroutières, à l’approche de leur terme (entre 2031 et 2036), mais les thématiques étudiées seront bien plus larges. Après la plénière d’ouverture le 5 mai, 4 « ateliers thématiques », regroupant chacun plusieurs groupes de travail, se réuniront deux à trois fois par mois. Une « réunion de convergence » est annoncée pour début juillet et le rapport final devrait être remis au Premier ministre à la mi-juillet. 

L’objet de chacun des 4 ateliers thématiques a été précisé. Ainsi, l’atelier n°1 sera consacré au modèle économique des Autorités organisatrices de la mobilité (AOM) et des Services express régionaux métropolitains (SERM). Il s’intéressera donc à l’équilibre financier actuel des AOM, aux pistes de nouvelles recettes, au financement des mobilités en milieu rural et au développement des modes actifs. L’atelier n°2 est centré sur le financement des infrastructures routières (besoins de financement pour les réseaux non concédés, investissements nécessaires à moyen terme, bon niveau de tarification à l’issue des concessions, ainsi que les futurs modèles de gestion autoroutière). Quant à l’atelier n°3, il sera consacré aux infrastructures et services ferroviaires, tandis que l’atelier n°4 s’intéressera au report modal et au transport de marchandises