> Débats
 

Débats

Nos débats

 
Le développement de nouvelles pratiques de déplacement, les évolutions technologiques et les incidences de  nouvelles dispositions réglementaires mobilisent les membres de la FNMS  pour que le stationnement soit reconnu comme un levier essentiel des  nouvelles mobilités urbaines.
  • Les  initiatives institutionnelles et technologiques convergent pour  faciliter l’intermodalité et la multimodalité ; le stationnement se trouve au confluent des nouvelles pratiques et de nouveaux services:
    • qualité  de service et économie des parcs relais
    • développement des  titres de transport multimodaux
    • autopartage, covoiturage, voiture en  libre service
    • parcs  à vélos
    • systèmes d'information dynamiques
  • Stationnement sur voirie: le système  de verbalisation actuel est injuste et inefficace.  Alors que de nombreux pays européens témoignent des effets positifs de la dépénalisation et de la décentralisation du stationnement  payant sur voirie, la France pourrait franchir le pas.  La FNMS soutient les démarches engagées en ce sens par les pouvoirs publics.  En savoir plus ...  Philippe Rochefort, suite à la publication du rapport annuel de la Cour des Comptes, s'est exprimé.  Lire son interview ...
  • Métiers  du stationnement : la filière professionnelle se structure. Les métiers du stationnement sont restés trop longtemps méconnus.  Alors que de nouvelles missions apparaissent, que les techniques sont  plus sophistiquées et que la relation clients est au centre des métiers  de services, la profession s’organise. L’élaboration de CQP (certificats  de qualification professionnelle) témoigne de la maturité d’un secteur.
  • Les  contrats de délégation de service public de stationnement sont-ils  adaptés aux risques et aux contraintes économiques ? Les  relations entre l’exploitant et la collectivité sont régies le plus  souvent par des contrats de délégation de service public. De longue  durée, répondant aux exigences de la commande publique, ils doivent  prendre en compte l’évolution des réglementations (qualité de  l’air, accessibilité des personnes à mobilité réduite, continuité des  communications radioélectriques...) tout en maintenant leur équilibre financier.
  • Accessibilité  des parcs de stationnement : La FNMS, signataire de la Charte Nationale de l'Accessibilité, souhaite faciliter l'utilisation des équipement de stationnement par les personnes à mobilité réduite.  Elle contribue par ses réflexions à la définition du cadre économique et contractuel dans lequel pourra s'exercer la mise en conformité des parcs de stationnement avec les exigences posées par la réglementation.

 

 
Dernière modification : 21/07/2014